Thomas, nous avions déjà évoqué le trouble bipolaire de type 2, qui se différencie du type 1 par une sévérité moindre et l’absence de caractéristiques psychotiques. Un troisième trouble, moins connu mais plus fréquent, est la cyclothymie. Elle se manifeste par la survenue de périodes d’humeur tantôt déprimée tantôt augmentée, mais dont l’intensité ne suffit pas pour être cliniquement qualifiées d’épisode dépressif majeur ou d’épisode hypomaniaque. Une anxiété forte est souvent présente, au côté de l’abus de substances, telles que l’alcool ou certains médicaments. La cyclothymie concernerait jusqu’à 1% de la population, et pourrait être dans certains cas annonciateurs d’un trouble bipolaire caractérisé de type 2. Pour en parler, nous sommes aujourd’hui à Tours, chez Lilian, un jeune étudiant en pharmacie qui souffre de ces fluctuations d’humeur imprévisibles. Il nous parle des conséquences de son trouble, de sa prise en charge et du caractère polymorphe des symptômes de la cyclothymie.
Nicolas Demorand brise les tabous sur les maladies mentales
Nicolas Demorand, animateur de la matinale radio de France, évoque ouvertement sa maladie mentale dans son livre « Intérieur nuit ». Atteint de bipolarité de type 2, il partage son expérience sur sa maladie mais aussi sa lutte contre la solitude et l’errance médicale par laquelle il a dû passer avant d'obtenir un diagnostic. En révélant sa maladie, Nicolas Demorand sensibilise le public sur la santé mentale et encourage ceux qui se battent en silence.
Livre : « Intérieur nuit » Nicolas Demorand
Le Dr Guillaume Fond et Annie Labbé, Présidente de l'Association Argos 2001, expliquent les Troubles Bipolaires.
Le rétablissement par l'exemple... Témoignage du Dr Sikorav qui vit avec un trouble bipolaire depuis toujours, ce qui ne l'a pas empêché de devenir médecin.