Le rendez-vous "Écoute et empathie" revient pour sa 3ème édition les jeudi 02 et vendredi 03 avril 2026, salle Octave
Mirbeau.
L'équipe vous accueillera autour d'une nouvelle thématique sur le "consentement incarné" avec des rencontres pour les collégiens, lycéens et le grand public.
Au programme : un film, un court métrage, des animations et une conférence gesticulée intitulée "Faire taire le silence" par Leïla Kneppert, militante féministe engagée contre les violences sexuelles.
Le public sera invité à expérimenter, réfléchir, partager sur ce sujet complexe et passionnant, avec pour objectif de faire évoluer la vision intime et collective de la notion du consentement.
Vendredi 03 avril à 09h
Projection du court métrage de 19 mn "P.O.V." de Rouben Manika
vendredi 03 avril :
Conférence gesticulée de Leïla Fréger Kneppert : "Faire taire le silence"
sur le silence des victimes d'agressions sexuelles.
14h : version courte de la conférence gesticulée pour les lycéens
20h : version longue pour tout public à partir de 15 ans
Leïla Fréger Kneppert rencontrera le public à l'occasion d'une séance de signature de son livre : "Le bleu au ventre".
Ce livre raconte la vie d’une victime après ; une vie un peu gâchée mais pas tout à fait non plus. Un peu hantée, mais pas complètement non plus. Une vie intérieure comme probablement tant d’autres, de celles que l’on ne voit pas, peut-être insoupçonnables – sauf quelques traces, laissées par un coup ancien, un bleu qui s’estompe dans le temps mais ne s’efface jamais tout à fait. Le texte de Leïla Fréger Kneppert, remarquable pour son écriture, son rythme et sa délicatesse, n’est ni triste ni accablé. Il dit, tout simplement.
|
Jeudi 02 avril |
Vendredi 03 avril |
|
|
Matinée : projection scolaire
9h15 : projection du film « La cour » pour les élèves de 6ème et 5ème du collège Paul Harel suivi d’un échange
|
Matinée : projection scolaire
9h00 : projection du court métrage « P.O.V » pour les élèves de 4ème du collège Paul Harel suivi d’un échange
9h30 – 12h15 : animation de 4 ateliers autour de la thématique du consentement
|
|
|
|
||
|
Après-midi : Conférence gesticulée
14h : Conférence gesticulée de Leïla Fréger Kneppert : "Faire taire le silence" sur le silence des victimes d'agressions sexuelles.
Version courte de la conférence gesticulée pour les lycéens.
|
|
|
|
Soirée : entre 19h et 20h Repas partagé dans la salle des fêtes
|
|
|
|
Soirée : Conférence gesticulée
20h : Conférence gesticulée de Leïla Fréger Kneppert : "Faire taire le silence" sur le silence des victimes d'agressions sexuelles.
Version longue de la conférence gesticulée pour tout public à partir de 15 ans.
Participation libre et solidaire
Pot de clôture
|
|