Ayant beaucoup de mal avec ses émotions, entre des période de tempête émotionnelle
et d'aridité, Art-mella décide un jour que ça ne peut plus durer, et commence sont enquête sur les émotions dans le but de se sentir mieux.
Après avoir participé à de nombreux stages, formations, conférences, etc.,
Art-mella constate :
"Je vais mieux ! Ces outils fonctionnent !! Mais alors, pourquoi on ne m'a pas appris ça à l'école ?? (cela m'aurait fait gagner 30 ans de ma vie !! Qu'à
cela ne tienne, pour partager ces connaissances essentielles, et les rendre accessibles à tous, je vais faire une bande-dessinée !" décide t-elle.
https://conscience-quantique.com/emotions-enquete-mode-demploi-bd/
Une bonne confiance en soi permet de mieux se réaliser dans sa vie, d'être plus heureux, plus léger. Mais qu'est ce vraiment que la confiance en soi? Comment ne pas la confondre avec les dérives d'un ego malmené? Comment donner confiance en eux à nos enfants? Et comment acquérir de la confiance en soi une fois adulte quand on en a manqué dans notre enfance? Saverio Tomasella est psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages et s'est penché sur cette question dans son livre "Faire la paix avec soi-même, développer la confiance en soi" aux éditions Eyrolles. Il nous livre les clés d'une confiance en soi saine et durable.
https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/saverio-tomasella-48376/
Sentiment lié à la frustration et le manque de lien sécure. La colère est une émotion nécessaire mais souvent mal gérée et surtout associée à une notion très négative dans la relation, souvent associée à la violence. Etre en colère est une prise de position qui ne veut pas dire tout détruire. Comment distinguer une colère juste et un sentiment de haine qui amène à vouloir, en fantasme ou dans la réalité, détruire l'objet qui empêche ma survie (qu'il soit matériel, environnemental ou vivant… comme un homme ou une femme). Cette énergie, lorsqu'elle est mise au service d'écouter les blessures d'injustice, de trahison ou d'injustice, permet d'exprimer ce qui ne me convient pas, tout en restant dans le dialogue, afin d'éviter le passage à l'acte ou la rétroflexion (le fait de retourner la colère contre nous-même).
Axe de transformation :
Ecouter les blessures qui se réactivent à l'occasion d'un échange, d'une situation, d'un événement, qui me font sentir de la colère. Accueillir, écouter le message de ce que je ne veux plus subir, souffrir ou répéter. Exprimer à partir de soi (en disant "je ressens …" ) mes ressentis et mes besoins pour éviter le dialogue de sourd et co-construire de manière différente pour sortir du conflit stérile et blessant.
État émotionnel stressant : des situations de menaces ou de danger physique ou psychologique nous mettent dans un état émotionnel spécifique, souvent accompagné de réactions physiologiques : tremblement, sueur, maux de ventre ou d'estomac, accélération du pouls. Cet état est normal et même positif lorsqu'il nous conduit à réagir en évitant ou en surmontant ce danger. En revanche lorsque la peur est la conséquence de phobiesou d'un état chronique d'anxiété sans objet, elle prend un tour pathologique.
Axe de transformation :
développer la sécurité et l’envie de se connaître pour mieux se comprendre et accueillir l’autre avec confiance.
Sentiment plus ou moins diffus de commettre une faute. Nécessaire à toute vie sociale mais parfois douloureux et contraignant, le sentiment de culpabilité est l’impression de ne pas être juste, d'avoir, en fantasme ou réellement, enfreint un tabou, de nourrir un désir défendu, d'avoir eu un comportement coupable face à telle personne ou telle situation. Il en naît une forte angoisse et une tendance à l'autoaccusation.
Axe de transformation :
réfléchir à la limite de sa responsabilité dans la situation pour sortir du statut de victime et devenir acteur de ses choix.
La honte est une sensation interne d’être complètement diminué ou insuffisant en tant que personne. C’est un jugement que l’on porte sur soi-même. Un moment de honte peut constituer une humiliation si douloureuse et profonde que l’on se sent dépouillé de sa propre dignité, exposé dans une incapacité totale, mauvais ou passible de rejet. Un sentiment omniprésent de honte se traduit par l’idée continue que l’on est fondamentalement mauvais, plein de défauts, indigne, pas vraiment valable en tant qu’être humain.
(Définition de la honte par Fossum et Mason)
Axe de transformation :
se donner de la valeur et prendre la mesure du pouvoir que je donne aux regards de l’autre sur soi. Retrouver une juste place à travers une relation en confiance et dans le respect.