Traverser le deuil…

Continuer de vivre et mettre du sens face à la mort

Vivre après le suicide d'un proche avec le Dr Christophe Fauré

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ? 
Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage. 
Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d'en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l'extrême solitude, le désarroi des proches...
A partir de très nombreux témoignages, qui sont autant de reflets de la diversité des situations, il s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir. 
Ces paroles sur l'indicible sont là pour aider le lecteur non pas à oublier, mais à nommer sa souffrance afin que la cicatrisation s'opère, lentement, en sachant que cette blessure ne guérira jamais tout à fait.

Documentaire : "la vie après le suicide"

Dix ans après le suicide de sa propre sœur, la réalisatrice Katia Chapoutier donne la parole à des femmes et des hommes endeuillés par la disparition volontaire d’un proche. Ce film, qui fait suite à un livre de témoignages*, soulève une question essentielle : comment se reconstruire après un tel cataclysme ? Auteure-réalisatrice : Katia Chapoutier Production : ELEPHANT Doc, avec la participation de France Télévisions « La vie après le suicide d’un proche » Éditions le Passeur Disponible en poche

Vivre après la perte d'un conjoint : mieux traverser le deuil

Diffusée en direct le 28 juin 2021

Le Dr Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute et spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie répond à vos questions dans le live de l'association Mieux Traverser le Deuil. Ce moment d'échange privilégié et inédit vous donne la parole et vous permet d'avoir quelques réponses aux questions que vous vous posez sur le deuil. Accédez à la plateforme d'écoute et de tchat, disponible 24h24 et 7/7 ici 👉🏼https://mieux-traverser-le-deuil.fr/ Accédez à notre groupe de discussion privée sur Facebook ici 👉🏼  / 546189225912470  

Perdre un enfant, faire le deuil et choisir de vivre

ORIGINE DU PROJET

Après l’enterrement de Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur. 

Pour Amande, naît alors une idée de film qui pourrait être vu par le plus grand nombre afin d’apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir. Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés – Série TV France 5) qui commence à écrire un scénario, enthousiasmé par l’idée.

Convaincu de l’importance du sujet, Nans commence à contacter différents producteurs mais se heurte très rapidement à la réticence que suscite la mort, un sujet tabou et peu créateur d’audience dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur. Nans se rapproche alors de son ami Damien Boyer, producteur, qui accepte de se lancer dans l’aventure…  Le film qu’ils vont réaliser ensemble permettra au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la libération.

Pour récolter des fonds, l’équipe entame un tour de France et présente son film lors de 15 conférences « Deuil et renaissance ». L’engouement est au rendez-vous puisque près de 1 500 personnes y participent. 

En parallèle, l’opération de financement participatif qu’ils ont organisée est un véritable succès : elle devient la 2e plus grosse levée de fonds en ligne (plus de 2 000 donateurs) pour un film après celle du film Demain