La formation professionnelle

La formation professionnelle est un processus d'apprentissage 

qui permet à un individu d'acquérir le savoir, le savoir-être et le savoir-faire (compétences et expérience) nécessaire à l'exercice

d'un métier ou d'une activité professionnelle.

 

Cette acquisition est possible, dans le cadre la formation continue,

grâce à un parcours de choix de formation

en adéquation avec le projet du participant

et les compétences de professionnels de la formation 

pour accompagner ce processus d'apprentissage.

 

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Raphaële Volpi

FORMATRICE depuis 2009

 

Numéro d'agrément : Organisme de formation 25 61 00770 61

 

Formations : 

• Formation de formateur / 2012 • Interactif formation (le Mans)

• Diplôme de 3ème cycle : Consultante, formatrice, coach / 2009 EPG (Paris)

 

Mon métier de formatrice s’articule autour de trois activités :

  1. l’ingénierie de formation : concevoir et conduire un dispositif de formation, un programme pédagogique détaillé, des documents stagiaires
  2. l’animation des stages de formation sur le terrain
  3. l’accompagnement du processus d’apprentissage sur le long terme.

 

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RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

Mode d'emploi

 

Catalogue de formations

LES COMPÉTENCES RELATIONNELLES

 

  1. • Développer son assertivité
  2. • Développer ses compétences relationnelles
  3. • Comprendre ses modes de communication pour les optimiser
  4. • Apprendre à collaborer avec ses collègues
  5. • Prendre confiance en soi et développer l'estime de soi
  6. • Savoir se positionner face à l'agressivité
  7. • Savoir communiquer son identité professionnelle
  8. • Se doter des supports de communication adaptés à son activité
  9. • Développer sa capacité à se présenter professionnellement
  10. • Savoir utiliser les réseaux en lien avec sa stratégie de développement professionnel 

 

L'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE 

 

  1. • Bien accueillir au téléphone
  2. • Gérer les situations difficiles d'accueil
  3. • Améliorer les conditions d'accueil
  4. • Savoir gérer l'agressivité des usagers 
  5. • La communication au service des usagers

 

LA GESTION ET L'ORGANISATION

 

  1. • Apprendre à mieux gérer son temps
  2. • Mieux gérer le stress au travail
  3. • Développer des outils d'organisation
  4. • Apprendre à gérer ses mails
  5. • Gérer son planning pour mieux anticiper

 

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

 

  1. • Apprendre à rédiger un compte rendu de réunion
  2. • Mieux comprendre les différents écrits professionnels
  3. • Développer son esprit de synthèse
  4. • La prise de notes : optimiser ses synthèses de réunion
  5. • Rédiger des documents professionnels clairs et efficaces