Mieux comprendre et ressentir les émotions

La peur

État émotionnel stressant : des situations de menaces ou de danger physique ou psychologique nous mettent dans un état émotionnel spécifique, souvent accompagné de réactions physiologiques : tremblement, sueur, maux de ventre ou d'estomac, accélération du pouls. Cet état est normal et même positif lorsqu'il nous conduit à réagir en évitant ou en surmontant ce danger. En revanche lorsque la peur est la conséquence de phobiesou d'un état chronique d'anxiété sans objet, elle prend un tour pathologique.

 

Axe de transformation : 

développer la sécurité et l’envie de se connaître pour mieux se comprendre et accueillir l’autre avec confiance.

La culpabilité

Sentiment plus ou moins diffus de commettre une faute. Nécessaire à toute vie sociale mais parfois douloureux et contraignant, le sentiment de culpabilité est l’impression de ne pas être juste, d'avoir, en fantasme ou réellement, enfreint un tabou, de nourrir un désir défendu, d'avoir eu un comportement coupable face à telle personne ou telle situation. Il en naît une forte angoisse et une tendance à l'autoaccusation.

 

Axe de transformation : 

réfléchir à la limite de sa responsabilité dans la situation pour sortir du statut de victime et devenir acteur de ses choix.

La honte

La honte est une sensation interne d’être complètement diminué ou insuffisant en tant que personne. C’est un jugement que l’on porte sur soi-même. Un moment de honte peut constituer une humiliation si douloureuse et profonde que l’on se sent dépouillé de sa propre dignité, exposé dans une incapacité totale, mauvais ou passible de rejet. Un sentiment omniprésent de honte se traduit par l’idée continue que l’on est fondamentalement mauvais, plein de défauts, indigne, pas vraiment valable en tant qu’être humain.

(Définition de la honte par Fossum et Mason)

 

Axe de transformation : 

se donner de la valeur et prendre la mesure du pouvoir que je donne aux regards de l’autre sur soi. Retrouver une juste place à travers une relation en confiance et dans le respect.