Des sources d'inspiration et des liens pour partager la différence…

BIBLIOGRAPHIE

Plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé... Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au "Sommet de la Vérité", il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur. Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces "grands petits livres" comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au coeur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle.

Bien entendu, vous connaissez l'expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu'il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes... Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ? Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu'il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. En filant une métaphore simple, appartenant quasiment au langage de tous les jours, Isabelle Carrier signe un album merveilleux d'inventions et d'humour, invitant avec une grande finesse les jeunes lecteurs à comprendre que ce qu'ils considèrent souvent comme d'encombrants défauts son généralement des qualités qu'ils ignorent et qu'il s'agirait alors de découvrir. Un livre forgeant l'optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même. 

Accueillir le monde avec courage et y cheminer en conscience

 

Frans Goetghebeur

 

Le monde vit des événements d'une exceptionnelle gravité (repli identitaire, pauvreté, violences, attentats, etc.) et semble avoir pris un tour sombre. Avec force et sincérité, l'auteur propose d'appréhender les événements extérieurs sous un jour nouveau et dresse un état des lieux des initiatives positives dans ce monde bancal. Les exercices de méditation proposés visent le lâcher-prise, la reconnexion, la spiritualité, la gestion des émotions qui apparaissent comme autant d'outils efficaces invitant à la construction d'un nouvel enthousiasme. « Un livre très encourageant pour garder le cap de la confiance en l'Homme et en son incroyable pouvoir de se transformer. » Thomas d'Ansembourg « Cet essai pratique salutaire invite à revenir à l'essentiel : nourrir notre vie intérieure, pacifier notre esprit et oser la confiance pour nous engager de manière authentique et cohérente au service de la vie. » Ilios Kotsou « Ce livre m'a profondément ému. Il montre que la difficulté de vivre dans un monde sans repères n'empêche pas une véritable spiritualité. » Fabrice Midal Frans Goetghebeur a travaillé dans l'enseignement. Il a présidé l'Union Bouddhique Belge et l'Union Bouddhique Européenne. Il ouvre pour un dialogue entre les personnes, organisations, disciplines, cultures et traditions. Il est co-auteur aux Éditions Jouvence du Petit cahier d'exercices de spiritualité aussi simple qu'une tasse de thé.

Femme désirée, femmes désirantes

 

Une majorité de femmes souffrent - souvent sans le savoir - de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche transgénérationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

Tant pis pour l'amour, comment j'ai survécue à un manipulateur

  • Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir.

Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

Thomas d'Ansembourg est psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication Non Violente) selon le processus de Marshall Rosenberg. Il anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc. Il est aussi l'un des fondateurs de l'association Cour.com créée en 1996 avec le psychanalyste Guy Corneau. Il est l'auteur aux éditions de l'Homme de Qui fuis-je ? Où cours-tu ? À quoi servons-nous ?, Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable et Cessez d'être gentil, soyez vrai !
Alexis Nouailhat est illustrateur. Il a publié des carnets de voyage en aquarelle. Il illustre aussi des conférences. Il a rencontré Thomas à l'occasion d'une conférence et lui a présenté son travail. http://alexis-nouailhat.com/

Rayures et ratures

Suite au succès du blog puis du livre sur Ulule, Rayures et Ratures est enfin disponible à la vente, en direct sur le blog ainsi que sur Amazon. Zèbre, surdoué, à haut potentiel, précoces... Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, de l'impact qu'il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ? L'auteure de ce livre jette un regard tendre et amusant sur ceux que l'on appelle "les zèbres", autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu'elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l'hypersensibilité, la peur de l'échec ou le phénomène de l'imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans aucun doute à des milliers de personnes. Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et enfants surdoués et à leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls. Pour voir le blog : www.rayuresetratures.fr

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si l'on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Abus de faiblesse et autres manipulations

© Éditions JC Lattès, 2012

 Où sont les limites ?

La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c'est l'intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d'un abus de faiblesse ?

Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l'influence normale et saine, où commence la manipulation ?

En se fondant sur son expérience clinique, Marie-France Hirigoyen interroge la notion de consentement et les dérives des comportements.

Une quête aussi précise qu'inspirée, qui révèle que le statut de victime n'est pas irréversible. 

 

http://www.mariefrance-hirigoyen.com/fr

Le conte chaud et doux des chaudoudoux  est un livre pour enfants qui plaira aussi aux adultes. Il traite de l’art d’être heureux et de rendre les autres heureux, de la joie de donner et de recevoir.

 

 

Il a été écrit par Claude Steiner, psychologue américain et disciple d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle.

L’auteur l’a envisagé comme un support pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre les personnes.

Nous avons tous besoin de chaudoudoux…  autrement dit, nous avons tous besoin d’amour.

L’histoire commence dans un pays lointain, il y a fort longtemps de cela où tout le monde vivait très heureux et échangeait des chaudoudoux inépuisables. Chaque fois que quelqu’un recevait un chaudoudoux, il se sentait immédiatement chaud et doux de partout. Les gens de ce pays n’arrêtaient pas d’échanger des chaudoudoux et on pouvait en avoir autant qu’on voulait car les chaudoudoux étaient gratuits ! Il suffisait de plonger la main dans son sac et de les  offrir.

Vous l’aurez compris, les chaudoudoux sont la métaphore des marques d’attention et d’amour gratuites que nous échangeons et qui remplissent  celui qui donne et celui qui reçoit de bien-être.

 

Cette histoire permettra d’aborder la notion de partage avec les enfants : les chaudoudoux sont inépuisables, plus on en donne et plus on en reçoit. On n’est pas obligé de les réserver à la famille.

Ce conte traite non seulement du partage inconditionnel et de la peur de manquer qui détériore les relations humaines, mais aussi de l’espoir et d’un changement possible. Un livre à prêter et à partager.

la sexualité féminine

En matière de sexualité, il n'y a ni normes ni règles et chaque personne, chaque couple est différent. Mais nous avons parfois besoin d'un peu d'aide, de curiosité et de motivation, pour trouver l'épanouissement, le plaisir et la confiance. Car la sexualité naturelle n'existe pas, elle s'apprend. Carlotta Munier, sexothérapeute, nous invite à nous interroger sur nous-même, nos relations et notre intimité, à nous libérer de nos conditionnements. Car une sexualité libre et épanouie est un chemin de conscience et de connaissance de soi, pour apprendre à être en relation intime et confiante avec soi et avec l'autre, dans le respect de chacun, pour vivre et partager le plaisir. 

La sexualité est un espace où l'on peut cesser de se tenir. Où l'on a à sortir de nos rôles et de nos représentations pour laisser vivre ce qui se passe ici et maintenant, au cour de l'intime. Cela nécessite d'apprendre à s'aimer, à se respecter et à se donner du plaisir, de se questionner sur ses ressentis, ses désirs, ses envies, ses besoins, de confronter ses croyances et de traverser ses peurs ou sa gêne, pour devenir enfin une femme adulte libre et épanouie qui s'abandonne corps, cour et esprit.

Un livre accessible, ouvert et sans jugement dans lequel Carlotta Munier nous livre ses conseils et son expérience.

Carlotta Munier est gestalt-thérapeute, sexologue clinicienne et sexothérapeute, formée en thérapie conjugale et à d'autres approches psychothérapeutiques et sexothérapeutiques. Elle anime aussi des groupes de femmes, des stages de développement personnel et sexualité, des ateliers d'écriture érotique, et co-anime des stages de Tantra.

Du je au nous. L'intériorité citoyenne, le meilleur de soi au service de tous

Le monde vous apparaît-il de plus en plus complexe et parfois même hostile ? Vos désirs n'ont jamais été si nombreux et insatiables ? Cherchez-vous un sens à l'existence ?
Faute de le trouver en vous, vous espérez le découvrir dans une société où tout le monde court sans cesse. Cette course vous oppresse et épuise la planète. Que vous ayez ou non une vie spirituelle nourrissante et que vous adhériez ou non à une religion, vous savez que le monde a besoin d'hommes et de femmes qui se connaissent, qui savent développer la confiance en soi, en l'autre, en la vie, et mettre leur talent au service de la communauté.
Dans ce livre, Thomas d'Ansembourg vous propose d'accéder à l'intériorité transformante, faculté que vous pouvez développer pour aligner votre vie sur votre propre élan vital, et ce, dans les dimensions privée et citoyenne. Cet ouvrage, véritable démarche vers l'authenticité, est une invitation à mieux comprendre les causes de la fuite - la course -, à laquelle vous êtes soumis, pour réapprendre à vivre de tout votre être.

Après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d'une association pour jeunes en difficulté, Thomas d'Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (communication non violente) selon le processus de Marshall Rosenberg. Il anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc. Il est aussi l'un des fondateurs de l'Association Cour.com (1996) avec le psychanalyste québécois Guy Corneau.

La différence invisible

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.