Le conseil en entreprise

Un consultant est un prestataire de services en conseil. Il bénéficie d'une expertise avérée dans un domaine bien précis. Le mot anglais « consultant » désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.

 

Pourquoi faire appel à un consultant ?

 

  Expertise spécialisée : faire appel à un consultant permet de bénéficier de son expertise et de son expérience dans un domaine précis afin de faire évoluer l’entreprise et trouver des solutions pratiques à mettre en place.

 

  Objectivité : un consultant extérieur est par essence objectif car il apporte un regard neuf sur une situation donnée, avec un recul pour analyser les problématiques à résoudre. Il est aussi libre, de par son statut d’indépendant, de communiquer une vision des choses, en dehors de toutes influences internes, à l’entreprise.

 

   Confidentialité : l’apport extérieur d’un consultant permet de garder une confidentialité tout au long du processus d’intervention au sein de l’entreprise.

 

  Crédibilité : le consultant peut apporter avec sa vision extérieure des arguments pour étayer un dossier, le crédibiliser auprès des collaborateurs pour augmenter sa dimension pédagogique. La communication permet une meilleure acceptation des axes de changements envisagés.

 

• Capacité de travail : le consultant permet de moduler les contraintes d’investissement du personnel en interne sur un dossier, en apportant de la disponibilité pour réaliser une étude ou un projet.

 

____________________________________________________

 


Le conseil en communication

Raphaële Volpi

CONSULTANTE EN COMMUNICATION depuis 1999

 

Expériences : 

 

• 10 ans au sein d'un centre culturel (l'espal, centre culturel, scène nationale, plateau danse) : graphiste et responsable de communication, responsable de la relation avec les fournisseurs, gestion du budget com.

 

• 10 ans dans un studio de design graphique indépendant : graphiste et responsable de la relation client, gestion administrative.

 

• 5 ans au sein d'un cabinet indépendant (Paraph et Com et RSG conseils) : conseil en communication.

 

Formations : 

• Diplôme de 3ème cycle : Consultante, formatrice, coach / 2009 EPG (Paris)

 

 

 

Mon métier de consultante s’articule autour de trois missions :

  1. Analyser le contexte et comprendre les problématiques présentées.
  2. Formuler des conseils et des recommandations à partir du diagnostic posé.
  3. Accompagner la mise en œuvre sur le terrain de manière opérationnelle.

 

____________________________________________________________